(source Le Monde du Droit)

Le cabinet d’avocats d’affaires Desfilis a conseillé les fondateurs de Michel et Augustin dans le cadre des négociations avec le groupe Danone afin de lui permettre d’acquérir une participation minoritaire au capital de la société Michel et Augustin, aux côtés d’Artémis et de ses fondateurs. Ce projet de prise de participation, dont les termes anticipent une montée progressive de Danone au capital de Michel et Augustin, reste notamment soumis à l’information et à la consultation des instances représentatives du personnel de Michel et Augustin.

Fondée en 2004, Michel et Augustin est une entreprise française qui conçoit et commercialise une gamme premium et innovante de biscuits, produits laitiers, desserts frais et boissons.

L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 40 millions d’euros en 2015 (soit environ 35% de croissance par rapport à 2014).

Pour cette opération, l’équipe de Desfilis était menée par Frédéric Pinet (associé corporate) assisté de Marie-Victoire James sur les aspects corporate et Sophie Fournier-Dedoyard (associée droit fiscal). Sur les aspects de propriété intellectuelle, le cabinet Noésis (Marie Fabregat et Caroline Hiltgen-Lebouvier) accompagnait les fondateurs.

Liste des autres intervenants

Autres conseils des fondateurs et Artémis :

Stratégique M&A : EKA Partners (Eric Toulemonde)

Conseils de Danone :

Juridique – Herbert Smith Freehills : Hubert Segain (associé) assisté de Cyril Boulignat sur les aspects corporate et Céline Bey sur les aspects de propriété intellectuelle

Merci à Frédéric Pinet pour sa confiance !

Marie Fabregat, avocat associé